AàA: Appel à Auteurs

Soucieux d'élargir les rangs de son orchestre verbivore, le collectif de poètes dixit est à la recherche de nouvelles voix. Alors, que votre tessiture soit électrique, végétale ou baroque (qu'importe le timbre, pourvu qu'il y'ait ivresse!), n'hésitez pas à vous manifester sur notre boîte mail : collectifdixit@gmail.com ou par voie postale à l'adresse suivante: Service de Gestion des Manuscrits, Association Dixit, 6/8 place du Pont-neuf, 31000 ToULoUSe!

dimanche 6 décembre 2009

Proses de Bernard Hréglich

dixit sera
à la Médiathèque Associative
[ les Musicophages, 6 rue de la bourse ]
le jeudi 17 décembre à partir de 19h

et aussi le mardi 15 déc. 21h30
au fil à la une [ restaurant 8 place du pont neuf ]
cliquez sur l'image pour agrandir

Si j'avais le coeur à dire trois mots de haine ce serait une illusion de modeste envergure, un trou pour les rats... Aujourd'hui je n'ai, devant mon domaine brisé, que de simples gestes d'indifférence, des gestes modestes qui ne feront point de tâches à mes doigts. Le silence, aussi indigne soit-il, me transporte vers un cercle inouï."

Confession nocturne d'un homme au seuil de sa propre mort, "Proses" est une oeuvre singulière et rare, un écrin solitaire dans lequel les mots se confondraient au bois pour ne laisser derrière eux que l'évidence d'une douleur presque palpable.
Publié en 1997, ce recueil, aujourd'hui introuvable, rassemble de façon posthume les derniers pas d'un homme aux gestes brisés; je veux parler de Bernard Hréglich (1943-1996), dont le nom hélas trop méconnu mérite amplement d'être mis en lumière aux côtés de ceux de Thierry Metz ou de Jean-Pierre Duprey.
C'est d'ailleurs dans ce but, que Matthieu Marie-Céline (contrebasse) et Benjamin Alexandre (voix) ont choisi de faire vivre ce texte en public, notamment le 17 décembre à la médiathèque associative.

Aucun commentaire: